top of page

Théorie Magique

© Pottermore

Arithmancie

Loi des énergies concurrentielles

Si un sorcier reçoit –en même temps– un "cracha limace" ET "pétrificus totalus", alors les deux sorts vont se faire concurrence. Est-ce que le sorcier en question doit cracher des limaces ou s'immobiliser ? C'est le sort avec le plus de résonance qui va l'emporter. Parfois deux sorts lancés en même temps peuvent créer des effets secondaires (exemple des sortilèges de Fred et George sur Drago Malfoy).

Résonance R

Mesure la puissance d'un sort. Plus un sortilège est puissant, plus sa résonance l'est aussi et plus il est difficile à cacher car la magie « résonne » un peu comme de la radioactivité. Certains sorciers apprennent à reconnaître cette résonance et sont ainsi capables de « sentir » la magie, même dissimulée, comme le fait Dumbeldore dans la caverne.

Métamorphose

Programme scolaire

 

1ère année : Objet inanimé -> Objet inanimé

- changer une allumette en aiguille

​

2ème année : Animal -> Objet inanimé

- changer une souris en tabatière

- changer un scarabée en bouton

- changer un lapin blanc en pantoufle

- changer un animal en verre

​

3ème année : Objet inanimé -> animal

- changer une théière en tortue

- changer un hérisson en pelotte d'épingle

- changer un hibou en jumelle de théâtre 

​

4ème année : Animal -> Animal

- changer des dindes en cochons d'indes

- sortilèges de Transfert

​

5ème année : Disparition et disparition partielle

- Inanimatus Evanesco (escargots) 

- Réparifagex (annule métamorphose incomplète)

​

6ème année : Métamorphose humaine 

​

7 année : Apparition et apparition partielle

- Inanimatus Apparitus (oiseaux et serpents)

La loi de Gamp sur la métamorphose élémentaire

Décrit la permutabilité des métamorphoses élémentaires. La plupart des transformations magiques peuvent se faire dans un sens comme dans l’autre. Par exemple, il est possible de changer un rat en verre à pied puis un verre à pied en rat. Mais ce n'est pas toujours le cas.

Dans un autre exemple, il est possible de changer un lapin à la moutarde en pierre mais une pierre ne peut pas être changée en lapin à la moutarde. La nourriture n'est pas la seule exception à la loi de Gamp. Il y en a cinq, définissant tout ce qui ne peut pas être créé par la magie : la nourriture, l'argent, les objets magiques (balai, potion, baguette,... ), les sentiments et la vie. 

Principe d'éphémérité

Décrit que tout sortilège est destiné à disparaître. Il n'a jamais été prouvé parce que les sorciers n'ont pas que ça à faire de jeter un sort puis d'attendre que les effets se dissipent. Mais des exemples concrets existent comme le charme du bouclier qui n'est pas permanent, il disparaît au bout d'un certain temps. Il en est de même pour les capes d'invisibilité. Bien qu'elles soient traitées à grand coup de sorts d'invisibilités, les sortilèges finissent par ne plus être efficaces et la cape se ternie.

Sir Evermore

Sorcier souvent cité en exemple pour expliquer les limites de la métamorphose. Lors d'un concours de métamorphose dont le gagnant se voyait offrir la fille du Duc en épouse, Sir Evermore essaya de transformer la Lune en pin's, se disant très certainement que l'astre ferait une jolie broche sur la robe de sa future épouse. Malheureusement, il explosa en mille morceaux avant même d'avoir terminé son incantation. Il possède son propre chapitre dans « Métamorphose : un siècle de records ».

Evermore peut être traduit de l'anglais par "toujours plus".

Principe de quasi-dominance des êtres artificiels

Loi magique qui décrit de façon générale les difficultés que peuvent rencontrer les sorciers qui tentent de faire apparaître des êtres vivants de nulle part. Ceci conduit le plus souvent à un échec ou à la création de créatures monstrueuses (membres manquants, horribles mutilations, etc). Les recherches menées au sein du Département des mystères ont permis de démontrer que les deux espèces les plus faciles à faire apparaître par magie sont les oiseaux et les serpents.

bottom of page