top of page

Rose Weasley

« Surtout ne vous laissez pas avoir par les septièmes années s'ils vous demandent de l'argent en échange du mot de passe. Ils n'ont rien de méchant. Ils sont seulement grands et bêtes. » – Rose

Nom complet : Rose Weasley

 

Surnom : Rosie (par son père)

 

Origine : germanique. Il est composé des termes "hrod" « gloire » et "heid" « genre, type ». Très tôt, il a été associé avec le nom de la fleur "Rose" (du latin "Rosa"). 

 

Née le : 20 aout 2006 (5ème année)

 

Astrologie : Lion

 

Ascendance : sang mêlé

​

Père : Ron Weasley

 

Mère : Hermione Granger

 

Frère(s) & Soeur(s) : Hugo Weasley

​

Domicile : maison de campagne, située dans un village semi-magique qui permet aux enfants de jouer au Quidditch autour de la mare ou de construire des cabanes dans la forêt.

​

Maison : Gryffondor

 

Attaches : récemment promue préfète de Gryffondor, aux côtés de Taddeas Longfellow. 

​

Animal de compagnie : hibou

 

Baguette : Houx, ventricule de dragon, 27,4 cm, facile à manier.

 

"Le houx est l’un des bois de baguette les plus rares. Considéré traditionnellement comme doté d’un pouvoir protecteur, il convient particulièrement à ceux qui ont besoin d’aide pour surmonter une tendance à la colère ou à l’impétuosité. En même temps, les baguettes de houx choisissent souvent des sorciers engagés dans des quêtes périlleuses et souvent spirituelles. Le houx est l’un de ces bois dont les performances varient d’une manière spectaculaire en fonction du cœur de la baguette. Ce bois a la fâcheuse réputation de n’être guère compatible avec la plume de phénix car sa volatilité s’oppose étrangement au détachement du phénix. Au cas peu probable où une telle association trouverait son propriétaire idéal, rien ni personne ne pourrait se mettre en travers de leur chemin."

​

Béguin(s) : suivant les recommandations de son père, Rose se méfia de Malfoy dès leur première rencontre. Elle se sentie mise à l’écart lorsque son cousin fut réparti à Serpentard avec Scorpius plutôt que d'aller avec elle à Gryffondor, comme elle se l'était toujours imaginé. Elle n’adressa plus la parole à Albus de toute leur première année, bien trop jalouse et caractérielle pour comprendre le sens d'une amitié naissante. C'est en troisième année, alors que Rose se sentait de plus en plus seule dans une maison où on traînait avec elle juste pour avoir ses prises de notes, qu'elle écouta finalement les conseils d'Albus et apprit à connaître Scorpius avant de le juger. Elle tomba sous son charme sans le savoir et presque du jour au lendemain, elle ne put plus se passer de lui. Ils hésitèrent longuement, craignant la réaction d'Albus, mais plus encore, celle de leurs parents. Ils trouvèrent le courage d'officialiser leur relation en quatrième année.

 

Amortensia : odeur de cuir, d'encre et de thé à la camomille. 

​

Épouvantard : un Basilic

 

Patronus & animagus : écureuil

​

Apparence : portrait craché de son père avec son visage parsemé de taches de rousseur, ses cheveux roux, ses yeux bleus, des oreilles rougissant à la moindre gêne ou colère ainsi qu'un petit nez, rond, légèrement retroussé. 

 

Personnalité : esprit concret et intègre, à la logique pragmatique. Doté d'un infatigable dévouement envers le devoir, Rose apprécie les lois et l'ordre, ce qui en fait quelqu'un de foncièrement responsable. Elle recherche la stabilité et la sécurité. Pour cela, elle préfère souvent travailler seul plutôt que faire confiance aux autres. Elle n'aime pas l'indécision, perdre du temps, se montre souvent impatiente. Têtu, prompt à juger, réticent à penser différemment et contourner les règles, elle pense souvent être la seule personne capable pour faire le travail, ce qui rend les travaux de groupe assez difficiles.

​

Retour sur le personnage : je trouve très amusant que Ron et Hermione ait eu deux enfants commençant chacun par la lettre de leur prénom. Dans l'épilogue, il est dit que Hugo ressemble plus à sa mère et Rose à son père.

bottom of page