top of page

Il existe onze principales écoles de sorcellerie. Malgré quelques rivalités, renforcées par des années de compétitions à la coupe du monde de Quidditch ainsi qu'au Tournoi des Trois Sorciers, de nombreux échanges sont plébiscités par les écoles afin de renforcer les liens entre la Communauté Magique.

 

C'est dans cette optique que le directeur du département de la coopération magique, Amyas Carefree a popularisé les correspondances ou PEGASE (Programme d'Echanges Généreux entre Académies de Sorcellerie Élémentaires), en anglais PEGASUS (Polite Exchange of Gadabout Among Schools and Univerties of Sorcerers) proposées en 4ème et 6ème année à Poudlard. 

Ecole de Sorcellerie Poudlard

Localisation : Grande-Bretagne, Ecosse

​

Architecture : château de sept étages, aux escaliers qui n'en font qu'à leur tête et aux nombreux passages secrets

​

Blason : regroupe les blasons des différentes maisons

​

Uniformes : robes aux couleurs de leur maison

​

Spécialité : Défense contre les forces du Mal, étude des runes

​

Autre : les élèves sont répartis dans quatre maisons aux noms de leurs fondateurs par un chapeau magique. 

Gryffondor, en rouge et or, désigne les courageux, impétueux et loyaux.

- Serdaigle, en bleu et cuivre, convient aux intellectuels, curieux et extravagants.

- Poufsouffle, en jaune et noir, correspond aux justes, fidèles et persévérants.

- Serpentard, en vert et argent, pour les ambitieux, fiers et conservateurs.

Académie de magie Beauxbâtons

Localisation : France, Pyrénées

​

Architecture : château à couper le souffle, entouré de jardins et pelouses à la française, magiquement encastré dans le relief montagneux. Une fontaine de Nicolas et Pernelle a été construite au cœur du parc. On dit que son eau aurait des vertus curatives et embellisseur. On raconte que sa construction a été financée par de l'or alchimique.

​

Blason : deux baguettes dorées croisées desquelles s'échappent trois étoiles sur fond bleu

​

Uniformes : robes bleues en soie fine et une cape bleu clair

​

Spécialité : Alchimie

​

Autre : Pour Noël, la grande salle à manger de Beauxbâtons est décoré de sculptures de glaces ensorcelées pour ne pas fondre. Les élèves peuvent également profiter d'une chorale de Nymphes. 

​

Les élèves passent leurs premiers examens, similaires aux BUSE, en sixième année et non en cinquième année comme à Poudlard

Institut Durmstrang

Localisation : Grand Nord, si près du pôle que les jours sont très courts en hiver

​

Architecture : L'institut est plus petit que Poudlard, il ne possède que quatre étages. Le parc de Durmstrang est en revanche bien plus grand, recouvrant des lacs et des montagnes. Si les élèves ne peuvent pas trop en profiter en hiver à cause de la courte durée du jour, ils aiment parcourir le domaine en été avec leurs balais volants. L'institut possède également un immense navire d'apparence spectrale. Le vaisseau est habituellement amarré sur un lac situé derrière l'école, et les élèves s'entraînent à plonger depuis le pont.

​

Blason : un aigle rouge et cerf or sur fond noir et vert

​

Uniformes : robes rouges sang, ainsi que d'épaisses capes de fourrure pour se protéger du froid, qui leur donnent une certaine carrure.

​

Spécialité : Duels et différentes magies de combat

​

Autre : Les visiteurs se voient obligés de subir un Sortilège d'Amnésie quand ils la quittent pour oublier son emplacement. 

Ecole de Mahoutokoro

Localisation : l'école se trouve au sommet de l'île volcanique Minami Iwo Jima, que les Moldus croient inhabitée.

​

Architecture : magnifique palais dont le toit aux bords recourbés est fait de tuiles de jade

​

Blason : deux balais croisés

​

Uniformes : uniforme enchanté et grandit en même temps que les élèves au fil des années. Il change aussi progressivement de couleur au fur et à mesure de l'apprentissage des élèves. Au début de leur éducation, l'uniforme a une couleur rose pâle qui finira par prendre une teinte dorée si l'élève atteint les grades supérieurs dans chaque sujet d'éducation.

Il arrive que l'uniforme devienne blanc, ce qui est une alerte pour prévenir que l'élève a enfreint le code des sorciers japonais en exerçant de la magie noire ou a enfreint le Code International du Secret Magique. Ce changement de couleur est une grande honte qui se résulte par le renvoi immédiat de l'élève, ainsi que par un procès organisé par le ministère de la Magie japonais.

​

Spécialité : métamorphose, études des esprits

Mahoutokoro est également connu pour former d'excellents joueurs de Quidditch. L'équipe des Toyohashi Tengu tient actuellement la place de vainqueurs de la Ligue des Champions. Ils attribuent leurs excellentes performances à la formation épuisante qu'ils avaient reçue à Mahoutokoro, où les entraînements se font au-dessus d'une mer mouvementée et parfois orageuse, les joueurs étant obligés de garder un œil, non seulement sur les Cognards, mais également sur les avions d'une base aérienne Moldue située sur une île voisine.

​

Autre : comporte le plus petit nombre d'élèves. Ceux-ci sont pris en charge par l'école dès l'âge de sept ans mais ne sont pas autorisés à y résider avant leurs onze ans. De ce fait, les plus jeunes élèves font chaque jour le trajet depuis leur maison jusqu'à l'école à dos de pétrels-tempête géants.

​

Les baguettes en bois de cerisier sont hautement appréciées par les élèves de cette école et que ceux qui en possèdent une bénéficient d'un prestige particulier.

Ilvermorny

Localisation : Massachusetts, sommet du mont Greylock

​

Architecture : château de granite qui n'était à l'origine qu'une modeste maison de pierre. Deux statues de marbre représentant Isolt Sayre et James Steward sont présentes de part et d'autre de la grande porte du château. L'école est entourée par un mur de pierre agrémenté de petites tours. L'accès au domaine se fait par un portail sur lequel est gravé les armoiries de l'école ainsi qu'un noeud gordien représentant la broche d'Isolt.

​

Derrière les grandes portes se trouve un hall circulaire surmonté d'une coupole en verre en guise de plafond. À l'étage de cette pièce se trouve un balcon en bois qui court tout le long des murs. En bas, le hall d'entrée n'est agrémenté que de quatre statues représentant un Serpent cornu, un Womatou, un Oiseau-tonnerre et un Puckwoodgenie qui permettent aux nouveaux arrivants d'être répartis dans les différentes maisons de l'école.

En dehors des murs de l'école, à l'endroit où a été enterrée la baguette de Salazar Serpentard, se trouve une variété inconnue d'amourette dont les feuilles ont de puissantes propriétés curatives.

Blason : nœud gordien avec les quatre créatures magiques correspondant aux maisons. 

​

Uniformes : les uniformes des élèves sont de couleur bleue et rouge. Chaque robe est agrémentée d'un nœud gordien doré.

​

Spécialité : divination et potions

​

Autre : la cérémonie de Répartition se fait à Ilvermorny dans le hall d'entrée de l'école, face aux statues qui représentent les quatre créatures symboles des maisons. Les nouveaux étudiants font leur entrée dans le hall sous le regard de toute l'école qui les observe depuis le balcon à l'étage et attendent qu'on les invite, chacun leur tour, à se tenir sur le symbole du nœud gordien au milieu de la place. L'élève présenté attend alors le verdict : si une statue désire voir l'élève rejoindre sa maison, elle s'anime - le Serpent cornu en faisant s'illuminer le cristal sur son front, le Womatou en rugissant, l'Oiseau-tonnerre en battant des ailes et le Puckwoodgenie en levant sa flèche dans les airs. Dans le cas où plusieurs statues invitent un élève à la rejoindre, il en revient à l'étudiant de choisir quelle maison il désire rejoindre.

​

- Le Serpent cornu, représente l'esprit et les érudits. Le cristal serti dans son front s’illumine s'il souhaite accueillir un élève.

- L'Oiseau-Tonnerre, intelligent et emporté, représente l'âme et les aventuriers. Il manifeste son approbation en battant des ailes.

- La panthère Womatou, pinailleur mais loyal, représente le corps et les guerriers. Il se met à rugir s'il est intéressé par un élève.

- Le Puckwoodgenie, représente le coeur et les guérisseurs. Il choisit un élève en levant sa flèche dans les airs.

Institution Uagadou

Localisation : Afrique, Ouganda, "Montagnes de la Lune"

​

Architecture : immense édifice sculpté à flanc de montagnes et caché par la brume, de sorte que ceux qui le voient ont l'impression qu'il flotte dans les airs

​

Blason : Wawa Aba, symbole africain signifiant "graine de l'arbre Wawa". Il représente la vigueur, la force et la persévérance.

​

Uniformes : boubous en dégradé de jaune-orange et un chapeau cérémoniel avec de longues plumes bleues.

​

Spécialité : astronomie et métamorphose. Les élèves apprennent notamment à se transformer eux-mêmes et nombre d'entre eux deviennent des Animagi.

​

Autre : les élèves prennent connaissance de leur inscription à l'école par le biais d'un Messager des rêves, envoyé par le directeur ou la directrice en fonction. Celui-ci apparaît aux enfants lorsqu'ils dorment et laisse un objet, généralement une pierre gravée, qu'ils trouvent à leur réveil.

La baguette magique étant une invention européenne, celle-ci n'a commencé à être utilisée par les sorcières et les sorciers africains qu'au XXe siècle. Aujourd'hui encore, elle n'est considérée que comme un simple outil. Ainsi, les étudiants apprennent à utiliser la magie en remuant les doigts ou avec des mouvements de la main, ce qui leur donne une bonne excuse lorsqu'ils sont accusés d'avoir violé le Code international du secret magique

Koldovstoretz

(hors Canon)

Localisation : Nord-Ouest de la Russie, dans l'Oblast de Novgorod, situé dans une partie cachée du Lac Ladoga. Les étudiants arrivent au château en voyageant sur le dos du serpent géant qui vit dans le Lac. Un professeur accompagne les élèves pour vérifier que personne ne tombe et jette un sort sur ceux-ci afin qu'ils puissent respirer sous l'eau.

Koldovstoretz accueille principalement des étudiants d'Ukraine et de Biélorussie, mais également d'Asie Centrale et de Finlande. 

Fondée durant l'ère médiévale, Koldovstoretz est aujourd’hui reconnue comme l'une des écoles de sorcelleries les plus prestigieuse au monde.

​

Architecture : entouré d'une barrière protectrice qui empêche les Moldus de s'y rendre. Une petite partie du château est visible au-dessus du niveau de l'eau, mais la plus grande partie se cache dans les profondeurs du Lac Ladoga. La partie au-dessus du Lac, comprend la volière, l'infirmerie, la salle-à-manger et le stade de Quidditch tout en haut d'une des tours. Les salle de classe, les appartements privés des professeurs, le bureau du directeur, ainsi que les dortoirs des étudiants sont situés sous l'eau. L'ensemble de l'école est décorée dans le style gothique victorien.

Blason : un phenix aux couleurs flamboyantes

 

Uniformes : étant donné que le château de Koldovstoretz est situé sous l'eau, dans une région froide de la Russie, les uniformes des étudiants ont été conçus pour tenir chaud. Ceux-ci se composent d'une robe noire ou grise boutonnée jusqu'au col et d'une paire de bottes. En plus de cela, les élèves portent une bague avec des rubis s'ils appartiennent à la Cour Rouge, une bague avec des saphirs s'ils appartiennent à la Cour Bleue, ou bien une bague avec des onyx  s'ils appartiennent à la Cour Noire.

 

Spécialité : les étudiants de Koldovstoretz sont notamment connus pour jouer une variante du Quidditch dans laquelle ils ne volent pas sur des balais mais sur des arbres entiers déracinés.

​

Autre : les maisons de Koldovstoretz sont appelées des "Cour". Lors de la deuxième années, les élèves sont répartis entre les trois Cour selon leurs aptitudes.

​

- La Cour Grise, ou Cour de la Jeunesse, tous les premières années sont placés dans cette cour en attendant leur répartition.
- La Cour Rouge, ou Cour de la Beauté, pour les étudiants spécialisés dans les enchantements et la métamorphose. 
- La Cour Bleue, ou Cour de la Sagesse, pour les étudiants spécialisés dans la médecine magique, la botanique et les potions.
- La Cour Noire, ou Cour de la Force, pour les étudiants spécialisés dans les duels et la DCFM.

Conservatoire Burj al-Taleb

(hors Canon)

Localisation : Egypte, en plein désert

​

Architecture : l'école est entièrement enfouie dans le sable à l'exception de sa tour d'astronomie qui par un jeu de lumière, éclaire tous les étages inférieurs. On y accède uniquement par tapis volant.  

​

Blason : représente la tour d'Astronomie de l'école, surmontée de cinq étoiles

​

Uniformes : Saris bleu nuit avec des étoiles qui scintillent

​

Spécialité : astronomie, arithmancie, vol à dos de tapis.

​

Autre : provient de l'arabe "Burj", qui signifie "Tour" et "Taleb", le nom donnée aux sorciers arabes.

Professorat Vatakara

(hors Canon)

Localisation : Inde

​

Architecture : on accède à l'école en passant à travers un grand banian

​

Blason : banian géant

​

Uniformes : toges de couleurs en fonction de leur maîtrise de la magie et non de leur âge.

- Blanc, pour les apprentis

Bleu, pour les disciples

Rouge, pour les confirmés

- Noir, pour les maîtres (professeurs)

​

Spécialité : vol à dos de Tapis, dressage d'animaux magiques, arithmancie

​

Autre : les apprentis sorciers peuvent mettre autant de temps qu'il le faut pour parvenir au prochain grade. L'école met beaucoup en avant l'autonomie. Chaque première année reçoit un tuteur référent parmi l'année supérieure qui est chargé de veiller sur lui. Une fois que celui-ci obtient le grade de disciple, il est chargé d'un apprenti à son tour, mais sans jamais se libérer de l'autorité de son tuteur. L'autorité est ainsi maintenue par chaque année supérieur sur la suivante. 

Etablissement Wettortoise

(hors Canon)

Localisation : sur le dos d'un Hafgula, un monstre océanique qui ressemble à un poisson géant aussi grand qu'une île.

​

Architecture : /

​

Blason : tortue

​

Uniformes : Aucun

​

Spécialité : Occulmancie, Légilimancie, soins aux créatures

​

Autre : /

Pegase

Programme d'Échanges Généreux entre Académies de Sorcellerie Élémentaire

©Pottermore

Castelobruxo

Localisation : Brésil, caché au plus profond de la forêt tropicale

​

Architecture : l'immense édifice carré de pierre dorée, comparable à un temple ressemble à une ruine aux yeux des Moldus -un artifice partagé avec Poudlard, l'opinion est divisée sur celui qui a eu l'idée en premier. Les deux bâtiments et les terrains sont protégés par des Caiporas, de petit êtres velus, extraordinairement espiègles et rusés, qui émergent la nuit pour surveiller les élèves et les créatures qui vivent dans la forêt.

​

Blason : une empreinte de Curupira

​

Uniformes : robes vert clair

​

Spécialité : la botanique et la magizoologie sont deux grandes disciplines enseignées à Castelobruxo et les élèves sont très avancés dans ces deux matières. 

​

Autre : le cursus brésilien rencontre beaucoup de succès auprès des élèves de Poudlard qui souhaitent étudier la faune et la flore d'Amérique du Sud.

bottom of page