top of page

Niveau 1 - Bureau du ministre de la Magie

Description

Immense pièce longée d'une part de fenêtres magiques et d'autre part de bibliothèques. Deux gros fauteuils et un imposant bureau peine à remplir l'espace. 

Niveau 2 - Département de la Justice magique

Description

C'est le plus grand département du ministère. Tous les autres dépendent de lui, à l'exception du département des mystères. C'est un endroit toujours très lumineux et très bien entretenu.

​

Services associés

- Services administratifs du Magenmagot

- Service des usages abusifs de la magie

- Service des détournements de l'artisanat Moldu

Bureau de détection et de confiscation des faux sortilèges de défense et objets de protection

- Brigade de police magique : composée de duellistes accomplis et tireurs d’élites, ils sont chargés de capturer et emprisonner les criminels. Ils sont l’équivalent de "l’armée" du ministère, veillent à l’ordre au sein du ministère et au respect du Code international du secret magique établi par la Confédération internationale des sorciers en 1689, qui oblige les sorciers à se cacher définitivement aux yeux des Moldus. Sous cette appellation pompeuse, leur rôle se limite bien souvent à de la surveillance.

- Quartier général des Aurors : les Aurors (ou chasseurs de mage noir) agissent comme des espions. Ils ont des taupes dans tous les réseaux de sorciers potentiellement dangereux et combattent l’usage de la magie noire.

Le quartier général des Aurors se situe au bout d'un long couloir où s'aligne les portes à droite et les fenêtres magiques à gauche. Après un virage à gauche, une grande arche en bois donne sur une vaste salle percée de part et d'autre par une rangée de trois fenêtres magiques. Au centre, s'aligne deux rangées de boxes. Les cloisons de ces boxes sont couverts de portraits de sorciers recherchés, de photos de famille, de posters de Quidditch et d’articles découpés dans La Gazette du Sorcier. C'est un endroit très peu intimiste et les employés se plaignent souvent de travailler les uns sur les autres, mais on s'y arrête volontiers prendre le thé et demander des nouvelles entre les services administratifs du Magenmagot et celui des usages abusifs de la magie. 

Niveau 3 - Département des accidents et catastrophes magiques

Description 

Le département des accidents et catastrophes magiques apparaît comme une immense bibliothèque en désordre. Des piles de parchemins s'entassent dans tous les coins, ce qui donne l'impression d'évoluer dans un labyrinthe en papier et en plus des notes de services, des parchemins s'envolent d'une pile à l'autre, ensorcelés pour se classer tout seul. 

Le Quartier général des Oubliators se situe au bout d'un dédale de couloirs encombrés de pile de parchemins. A l'opposé de son département, c'est un espace très épuré et lumineux avec plafond haut surmonté d'une énorme coupole en verre qui laisse penser qu'on se situe dans une tour.

​

Services associés

- Brigade de réparation des accidents de sorcellerie

- Bureau de désinformation

- Comité des inventions d’excuse à l’usage des Moldus

- Les Forces des tâches invisibles : ils se charge de rendre invisibles certains endroits aux yeux des Moldus. 

- Quartier général des Oubliators : interviennent lorsque des Moldus (d’une poignée de passants à toute une foule) assistent à toute forme de magie et sont chargés d’effacer leur mémoire. Lors de grands événements magiques, ils sont appelés pour protéger les lieux à grands coups de Repousse-Moldus et sont parfois amenés à travailler en relation avec la police magique pour s’assurer du respect du Code du secret. C'est un peu les "Mens in black" version sorcier. 

Niveau 4 - Département des créatures magiques

(anciennement : Département de contrôle et de régulation des créatures magiques)

Description

C'est le département qui compte le plus d'employés "non sorciers". Des bureaux de petites tailles ont étés aménagés pour les Elfes et les Gobelins qui y travaillent. On raconte aussi que des Vampires et des Loup-Garous auraient étés embauchés. 

​

Services associés

- Section des animaux, des êtres et des esprits

- Bureau de liaison des gobelins

- Agence de conseil contre les nuisibles

- Bureau des elfes de maisons (anciennement Bureau de remplacement des elfes de maison)

Niveau 5 - Département de la coopération magique internationale

Description

Il n'est pas rare d'y croiser des délégations de sorciers étrangers. 

​

Services associés 

- Bureau international des lois magiques

- Organisation internationale du commerce magique

- Confédération internationale des sorciers, section britannique

Niveau 6 - Département des transports magiques

Description

Le département des transports magiques est souvent critiqué pour son manque d'efficacité.

​

Services affectés 

- Centre d’essai de transplanage

- Service de régulation des balais

- Régie autonome des transports par cheminée

- Office des Portoloins

Niveau 7 - Département des jeux et sports magiques

Description

Les moquettes bordeaux du département des jeux et sports magiques sont toutes tâchées et élimées. Le papier-peint rayé étouffe l'espace en plus des nombreuses affiches de Quidditch qui donnent l'impression que tous les murs sont en mouvement.

​

Services affectés

- Siège des ligues britannique et irlandaise de Quidditch

- Club officiel des Bavboules

- Bureau des brevets saugrenus

Niveau 8 - atrium

Niveau 9 - Département des mystères

© Warner Bros

Situé au niveau le plus bas du ministère de la Magie, au neuvième étage, se trouve le Département des mystères. Là, des sorciers appelés Langues-de-plomb font des recherches sur les mystères les plus impondérables et les plus impénétrables de l’existence.

L'entrée du département donne sur un couloir dénudé dont les murs et le sol sont recouverts de carreaux noirs qui donnent l'impression d'avancer dans une eau sombre. Au bout de celui-ci, se dresse une porte noire et lisse. Cette porte s’ouvre sur une salle circulaire comprenant douze portes identiques. La pièce est éclairée par des chandeliers aux flammes bleues. Lorsque la porte de la salle circulaire se ferme, le mur tourne sur lui-même et il devient alors impossible de différencier une porte d’une autre. 

La nature secrète des travaux effectués au Département des mystères, alimente un bon nombre de rumeurs. Les Langues-de-plomb ne dépendent d'aucun département et ne rendent de compte qu'à leur directeur Warlus Powell -un homme très étroit d'esprit pour un scientifique.

Les Langues-de-plombs ont toujours souhaités conserver leur indépendance et ils ne travaillent que très rarement en collaboration avec les autres services. De part cette imperméabilité et ce culte du secret, le département des mystères est resté très traditionaliste. David Baner s'est souvent confronté au conservatisme de ses collègues et ses fréquentations -notamment avec le directeur des Aurors- lui sont très souvent reprochées.

Niveau 10 - Salle d'interrogatoire

​© Warner Bros

Ce niveau n’a pas d’accès via les ascenseurs. On peut s'y rendre uniquement par les escaliers situés à gauche de la porte qui mène au département des mystères. Les couloirs du dixième étage sont semblables à ceux d’un cachot. Les murs sont en pierre brute et pourvus de torches. L’un d’eux mène à la salle d’audience. Au centre de la salle se trouve une chaise couverte de chaînes surplombée par de grands gradins sur lesquels s’assied le Magenmagot. Les portes en bois sont lourdes et pourvues de verrous et serrures en fer.

Ministère de la Magie

© Pottermore et Warner Bros

bottom of page