top of page

Albus S. Potter

« Quel petit prétentieux ! Depuis que Rose et Scorpius sont devenus préfets, il s'étouffe littéralement avec sa jalousie. » – James 

Nom complet : Albus Severus Potter

 

Surnom(s) : Al

 

Origine : Albus est un ancien nom romain qui signifie « blanc, brillant ». Severus peut être rapproché du mot sévère, ou bien du verbe « to sever » qui signifie en anglais « couper, rompre ».

 

Né le : 7 août 2006 (5ème année)

 

Astrologie : Lion

 

Ascendance : sang mêlé

​

Père : Harry Potter

 

Mère : Ginny Potter (née Weasley)

 

Frère(s) & Soeur(s) : James S. Potter (aîné), Lily L. Potter (cadette)

​

Parrain : Neville Londubat

 

Domicile : maison des Potter, située à Shillingfolks, dans le Dorset. Une grande haie entoure le jardin et un immense portail protège l'espace des quelques curieux qui s'y aventurent.

 

Maison : Serpentard. Je pense que beaucoup de choses se sont passées entre le moment où son père l'a salué sur la plateforme et celui où il a eu le Choixpeau sur sa tête. La plus notable est sa rencontre avec Scorpius. Bien évidemment, James a préféré rejoindre ses amis plutôt que d'accompagner son petit frère et sa cousine pour leur première année à Poudlard. Et alors qu'Albus et Rose cherchaient un compartiment vide, ils sont tombés nez-à-nez avec Scorpius Malfoy.

J'imagine que Harry et Drago se sont bien gardés d'expliquer à leurs enfants ce qu'ils pensaient l'un de l'autre. Par contre, Ron ne s'en est pas privé. Aveuglée par les préjugés de son père, Rose a tenté de convaincre Albus de changer de compartiment, arguant que "Papa nous a dit ne pas être trop ami avec lui !". Albus fini par s'énerver "Tu fais toujours ce que Papa Maman te disent ?" qui vexa définitivement sa cousine qui les quitta, à la recherche d'un autre compartiment. Tout au long du trajet, Albus et Scorpius discutèrent de Poudlard et partagèrent ouvertement leurs doutes quant à la répartition. Scorpius voulait aller à Serpentard pour faire plaisir à son père. Albus lui dit que ses parents n'avaient pas de préférence, mais il voulait aller à Gryffondor pour être avec James et sa cousine Rose. Scorpius répondit alors qu'ils ne seraient pas dans la même maison. 

Lorsque Scorpius Malfoy fut envoyé à Serpentard, il échangea avec Albus un petit sourire crispé. Albus savait qu'en allant lui-même à Gryffondor, il ne ferait que suivre son père, son frère et toute sa famille, comme Scorpius venait bêtement de le faire. Il voulait intégrer une maison dont il soit fier de porter les couleurs, où il trouverait sa place et où il se ferait de bons amis. Or, en premier jour de septembre, Scorpius Malfoy était déjà un bon ami.

​

Attaches : Attrapeur de Serpentard. Albus fut très jaloux de ne pas avoir eu le badge de préfet. Celui-ci fut attribué à son meilleur ami, Scorpius, plus calme, posé et réfléchi que lui. 

 

Animal de compagnie : un Chartier appelé Ralph. C'est un furet de grande taille qui ne s'exprime que de façon grossière. Il a le pelage entièrement noir. Seule sa tête est blanche, ce qui donne l'impression qu'il porte un costume trois pièces.

 

Baguette : If, ventricule de dragon, 27,5 cm, flexible

 

"Les baguettes en bois d’if sont aussi parmi les plus rares et leurs partenaires idéaux sortent eux-mêmes de l’ordinaire, parfois pour de mauvaises raisons. La baguette d’if est réputée pour doter son possesseur d’un pouvoir de vie et de mort, ce qui, bien sûr, pourrait être dit de toutes les baguettes. Pourtant, l’if a une réputation particulièrement sombre et même terrifiante dans le milieu des amateurs de duels et de malédictions diverses. Il est cependant inexact d’affirmer — comme le font ceux qui ne connaissent rien aux baguettes magiques — que ceux qui utilisent le bois d’if sont plus susceptibles que d’autres d’être attirés par les Forces du Mal. La sorcière ou le sorcier le mieux adaptés à la baguette d’if peuvent également se révéler des protecteurs acharnés d’autrui. Les baguettes taillées dans le bois de ces arbres d’une grande longévité ont été vues en la possession de héros autant que de canailles. Là où sont enterrés des sorciers avec leur baguette d’if, un arbre pousse généralement pour garder la tombe. Ce qui est certain, d’après ma propre expérience, c’est que la baguette en bois d’if ne choisit jamais un maître médiocre ou timide."

​

Béguin(s) : Anju Wen, poursuiveuse de l'équipe de Serpentard, âgée de trois ans de plus que lui. Il l'idéalisa pendant plusieurs années sans se jeter à l'eau, puis il fini par comprendre qu'elle n'était pas celle qu'il croyait.

 

Amortensia : odeur de fleurs sucrées, de fruits acides et d'épices. 

 

Épouvantard : Lord Voldemort et ses mangemorts

 

Patronus & animagus : cerf

​

Apparence : silhouette chétive qui le rend cependant agile et rapide sur un balai. Portrait craché de son père avec ses genoux noueux, ses cheveux noirs, indisciplinés et hérissés à l’arrière. Il est le seul à avoir hérité de ses yeux verts brillants. Visage tendre et rêveur. 

​

Personnalité : plus jeune, Albus se laissait souvent embrigader par son frère aîné, James, dans tout un tas de bêtises se soldant très souvent par une punition collective. Exaspéré, Harry lui répéta plusieurs fois que ce n'était pas parce que James faisait quelque chose qu'il fallait qu'il le fasse aussi. Lorsqu'il ne suivait pas James dans ses aventures, Albus jouait au Quidditch avec Fred et Louis, les seuls garçons de son âge. James commença de se moquer de lui et le traiter de "bébé" quand il entra à Poudlard. Les moqueries cessèrent lorsque lui-même fut en âge d'y aller, laissant alors place à une compétition silencieuse. 

Albus a toujours jalousé la faculté qu'avait James pour se faire des amis, paraître "cool" et appartenir aux garçons les plus populaires. Il se fait remarquer lors des sélections de Quidditch en deuxième année, où on lui dit qu'il "est encore meilleur que son frère". James qui était jusqu'à présent la star des terrains ne lui pardonnera jamais. Au fil des années, Albus se révéla bien plus appliqué et travailleur que James (Rose y étant très certainement pour quelque chose) au point que Ginny conseilla plusieurs fois à James de prendre plus l'exemple de son petit-frère. Parfois revanchard, impulsif mais jamais mauvais, Albus n'a pas besoin d’appartenir à un groupe. Il préfère le calme et se contente d’une amitié sans égale avec Scorpius Malfoy. 

​

Retour sur le personnage : c'est peut-être manquer d'imagination mais je pense que le caractère d'Albus est vraiment très proche de son père. Petit, il était la cible de moqueries, à Poudlard il se distingue grâce au Quidditch, il passe son temps à espionner et accuser les amis de James de tous les complots, il joue souvent les intermédiaire entre Rose et Scorpius lorsque ceux-ci se disputent, il se sent exclu lorsque ses amis obtiennent leur badge de préfet et il est tout aussi maladroit avec les filles.

bottom of page